Voir et découvrir
img-header-publications

Publications et autres

Rallye recherche 2017

Le Rallye recherche du Parc du Bourg de Pabos est de retour en 2017 avec de nouveaux partenaires.  Nombreux prix aux participants ayant les meilleurs résultats ainsi que des prix de participation.  Vous pouvez commander la version papier au coût de 30 $ ou par courrier électronique à bourg@globetrotter.net au coût de 25 $.  Nous garantissons plusieurs heures de plaisir aux participants.  Voyez les informations ci-contre : Rallye recherche 2017.

Publications

Ces publications est disponibles, avec d’autres portant sur l’histoire de la Gaspsésie, à notre centre d’interprétation mais il est possible d’en commander des copies par courrier électronique ou par téléphone au 418-689-6043.

Pabos, sur la trace de nos ancêtres

Par la Corporation du Bourg de Pabos

Éditée en 2004, la publication de 160 pages se divise en deux parties bien distinctes.

La première vulgarise et synthétise les rapports des quatre campagnes de fouilles archéologiques dirigées par Pierre Nadon.

La seconde retrace l’histoire de la seigneurie de Pabos. Sa création, son essor économique sous les Lefebvre de Bellefeuille et sa destruction par l’armée anglaise plongent le lecteur dans le contexte de l’exploitation des pêcheries dans le golfe Saint-Laurent en Nouvelle-France.

La baie du Grand-Pabos : une seigneurie gaspésienne en Nouvelle-France

Par Pierre Nadon

Publiée, à titre posthume, par l’Association des archéologues du Québec en 2004. La publication de 148 pages résume le travail effectué à Pabos par l’un des chefs de file de l’archéologie historique du Québec.

Histoire de Chandler

Par Carl Leblanc

L’ouvrage de 321 pages, publié en 1993, retrace la naissance d’une ville mono-industrielle ayant connue une ère de prospérité avant la fermeture de la Gaspésia en 1999.

On y retrouve un rapide survol de l’histoire de la seigneurie de Pabos, l’arrivée de de la King Brothers sur le territoire de l’ancien bourg français, son démantèlement et les soubresauts qui ont suivis la construction de l’usine de la compagnie St. Lawrence and Lumber.

Clin d’œil sur Grande-Rivière

Ouvrage publié en 2011 dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité par la Maison de la Culture de Grande-Rivière. On y retrouve, sous forme d’éphémérides, les grands moments qui ont marqués l’histoire de ce village qui fut l’un des principaux établissements de pêche gaspésien.