Voir et découvrir
img-header-centre

Le centre d’interprétation du Site historique et archéologique de Pabos offre une expérience unique dans un bâtiment qui s’est mérité deux prix d’architecture et qui s’intègre parfaitement à la nature environnante.

L’histoire de la seigneurie de Pabos en Nouvelle-France est peinte et décrite sur des panneaux pivotants qui voisinent les nouveaux panneaux d’interprétation honorant les familles-souches de Pabos.

La nouvelle salle d’exposition est le lien entre l’histoire et l’archéologie de Pabos. Elle vulgarise les connaissances acquises lors des fouilles archéologiques effectuées par Pierre Nadon à qui on rend hommage dans une section qui lui est consacrée.

Le sentier archéologique permet aux visiteurs de se déplacer sur le site des fouilles tout en apprenant à mieux connaître la vie des pêcheurs gaspésiens du XVIIIe siècle.

Nouveauté 2017

Venez vivre l’expérience de l’archéologie avec une animation d’une trentaine de minutes permettant de découvrir les étapes d’une fouille archéologique.

 

Route de la morue

morue

Le Site archéologique de Pabos est membre du regroupement de La Route de la Morue qui permet aux visiteurs de découvrir ce qui a façonné l’identité de la Gaspésie.

Site web : www.laroutedelamorue.com

 

À la découverte d’un Nouveau Monde

Cinq musées gaspésiens ont choisi d’unir leurs forces pour faire rayonner l’histoire et le patrimoine de la région. Ils ont développé une nouvelle image de marque, « À la découverte d’un Nouveau Monde », mettant en valeur cinq personnages emblématiques et invitant les visiteurs à venir à leur rencontre.

Cliquez sur l’image pour plus d’informations :

musees1

Site web : http://www.museesgaspesiens.com/